-->

jeudi 17 mars 2016

L'Herbier des Fées

L’HERBIER DES FÉES - BENJAMIN LACOMBE & SÉBASTIEN PEREZ - NOTE : 5/5

ÉDITIONS ALBIN MICHEL

Jeunesse

« L’Herbier des Fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d’un élixir d’immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverse sa vie à jamais… Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous dans un monde magique et mystérieux. »



Tout est dit dans ce résumé, le travail de Benjamin Lacombe nous emporte toujours dans un monde magique, coloré et gracieux et ce pour le plaisir de nos yeux. Le coup de crayon caractéristique de cet illustrateur donne un aspect particulier à ses personnages, une finesse qui va parfaitement à toutes ces petites fées. Par le biais du journal intime de ce botaniste envoyé par Raspoutine, on découvre tout un monde caché dans cette étrange forêt de Brocéliande.

Des fées habitent dans chaque plante qui vivent dans ces bois, toutes possédant un aspect en rapport avec leur habitat végétal. Petit être parfois aussi minuscule qu’une tête d’épingle et venimeux, ou belle créature gracieuse qui ne s’éveille que la nuit, l’enfant comme l’adulte s’émerveille devant ces pages. 

J’ai aimé les photos glissées tout le long du livre, les croquis, les montages, et aussi les lettres entre cet Aleksandr et sa compagne, laquelle craint la révolution qui s’éveille en Russie à cette époque

L’idée que cette recherche scientifique soit racontée par le biais d’un carnet est intelligente, on a l’impression de suivre en même temps ces découvertes, d’être aussi curieux que ce botaniste. Cela dit, le texte ne s’adresse pas aux enfants de moins de six ans, les mots sont parfois compliqués et le langage est soutenu. 

Un très beau carnet qui s’adresse aussi à l’adulte qui aime à croire encore qu’un petit monde féerique vit dans certaine forêt. Mélange de nature et de magie, une vraie réussite !



Galerie d’images :








3 commentaires:

  1. il est magnifique ce livre !!
    c'est pas bien de me tenter comme ça c'est po gentil :( en tout cas je note le titre parce que franchement il a l'air génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je trouve qu'il est parfait en mélangeant le respect de la nature et la magie des fées ^^ Désolée de te tenter, pour ma part je l'ai lu grâce à la bibliothèque xD

      Si tu aimes ce livre, je pense que tout le travail de Benjamin Lacombe devrait te plaire ^^

      Supprimer
  2. Franchement je pense qu'il va beaucoup te plaire Exilium, et j'ai hâte d'avoir ton avis ! :)

    RépondreSupprimer