-->

jeudi 13 avril 2017

Confidence et désespérance

CONFIDENCE ET DÉSESPÉRANCE - TIMOTHÉE RIBEIRO - NOTE : 4/5



Autoédition

Nouvelles

Prix : 3€ environ (numérique)


"Arthur, Philomène et leurs amis se rendent dans l’une des contrées de Chine avec tous les moyens logistiques nécessaires pour randonner, camper et se nourrir. Mais au fil de leur progression, certains d’entre eux étaient loin d’imaginer la tournure que prendraient les événements…"







Je remercie en premier l'auteur pour ce service presse !

J'ai tout d'abord apprécié dans cette nouvelle la façon dont l'histoire démarre. On découvre très vite les personnages, une petite équipe d'amis partis en vacances en Chine.

Arthur, le meneur, a tout  prévu pour l'exploration de ces grottes : un endroit unique et magnifique. Mais hélas, rien ne va se dérouler selon ses plans.

L'auteur nous démontre qu'il s'y connait, ou a fait des recherches sur l'escalade, ce qui donne beaucoup de crédibilité à son histoire. Un très bon point positif, car c'est toujours agréable pour le lecteur d'apprendre en même temps qu'il lit et surtout, cela m'a permis de mieux m'imaginer certaines scènes.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé Arthur un peu froid avec son dialogue très technique, mais on comprend un peu plus son attitude grâce à la fin. Pour le reste du groupe, ils ne peuvent que faire confiance à leur ami pour s'en sortir. Bien sûr, comme c'est une nouvelle relativement courte, la personnalité des personnages est brièvement abordée, même si on s'attache vite à eux. Progressivement, l'auteur place le suspense ainsi qu'une tension entre les personnages alors que leur survie est de plus en plus menacée. 

La fin ne m'a pas totalement surprise, dans le sens où l'on s'en doute un peu et que le but de l'histoire est surtout de voir évoluer les personnages dans les grottes. Bien que je m'attendais pas à certaines choses en ce qui concerne Arthur !

La plume est agréable, fluide, et nous tient en haleine. J'ai aussi remarqué la très bonne description, ni trop lourde, ni trop légère. Une bonne nouvelle que je conseille ! Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.

Votre Chroniqueuse :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire