vendredi 2 février 2018

Thor 3

Thor : Ragnarok : Photo Chris Hemsworth, Tessa Thompson, Tom Hiddleston


THOR RAGNAROK - TAIKA WAITITI - NOTE : 3/5



Thor : Ragnarok"Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…"









Pour ce troisième opus, on retrouve nos personnages l’a où on les avait laissés : Thor et Loki s’affrontant encore pour le trône, Odin ayant disparu. Et les choses ne vont pas s’arranger pour eux lorsque débarque Hela (Cate Blanchett), Déesse de la mort venue conquérir Asgard. Redoutable ennemie, elle ne tarde pas à se débarrasser des deux frères, leur offrant un billet sans retour pour une planète « détritus ». Impuissant, Thor recherche par tous les moyens à retrouver Asgard, mais la tâche ne va pas être aisée : Hulk, parti lors du dernier Avengers on ne sait où, se trouve également sur cette Terre et, si dans leurs précédents combats les deux super héros étaient alliés, il se pourrait que ça ne soit pas le cas cette fois-ci… 

Lorsque l’acteur qui incarne Thor, Chris Hemsworth, annonçait dans une interview qu’il n’avait repris le rôle qu’à la condition que l’humour soit bien plus présent, j’ai pensé que ça pourrait, en effet, être une bonne chose. Non pas que je n’apprécie pas les films « sérieux », puisqu’il me tarde de découvrir le prochain Avengers, annoncé comme beaucoup plus sombre. Cependant, Thor 2 m’avait moyennement convaincu : scénario trop léger, et surtout concentré sur le personnage de Jane, qui n’est pas vraiment intéressant. Si dans d’autres rôles, Nathalie Portman excelle, on ne pouvait pas en dire autant de sa prestation dans les deux premiers films de Thor. Pourtant, si Thor Ragnarok ne s’est pas avéré aussi « apocalyptique » que je le pensais, il n’en reste pas moins prenant, et divertissant. Et rappelle beaucoup l’univers des Gardiens de la Galaxie.

En effet, l’humour donne un nouveau souffle à cette saga… Je pense notamment à la première scène, drôle et bourrée d’action, animée par une superbe bande-son. Et puis, les échanges entre Thor et Loki pimentent les dialogues ! La scène du « à l’aide » fait sourire, et rire forcément ! 
Qui plus est, j'ai trouvé Thor plus réfléchi ; la perte de son marteau lui permet de mieux comprendre son pouvoir, de se rappeler qu'il est avant tout le Dieu du Tonnerre. 

La nouveauté, question personnages, c’est donc la Valkyrie et Hela, pour ne citer que les principaux. Et c’est aussi, pour moi, les personnalités que je n’ai pas beaucoup apprécié. Cate Blanchett est certes convaincante (et classe dans ce costume), mais j’ai trouvé son rôle trop banal. Elle est la méchante, veut Asgard, et tue tout le monde. En fait, je pense qu’elle sert juste de motif pour envoyer Thor et son frère loin de sa planète natale. Pour la Valkyrie, on devine assez vite aussi ses réactions. Cela dit, la scène de combat avec les Valkyries et Hela est géniale ! 

Ah, et pour Jane… ils se sont vraiment débarrassés d’elle sans se prendre la tête… Mais bon, comme je ne l’aime pas, on passe !

J’ai trouvé par contre la présence de Hulk plutôt utile ; bien que son rôle se limite au mode carnage sans nous surprendre, c’était assez sympa de retrouver ce personnage en compagnie de Thor.

Pour l’humour que je citais plus haut, je dirais juste que par moment, c’est un peu lourd. Ou du moins, ça casse le côté sérieux de certaines scènes, ce qui est dommage. Bref, je pense que certaines blagues auraient pu être largement retirées. 

La planète de Jeff Goldblum (bien que son personnage soit sans trop d’intérêt) est assez bien réussie, et malgré quelques décors un peu moyens, visuellement, ce Thor est meilleur que les précédents. De même pour les scènes de combats, mieux enchaînés.

Malgré un scénario très prévisible, et de l’humour en surdose, ce nouvel opus n’en reste pas moins agréable à regarder, et nous permet de patienter jusqu’au nouvel Avengers !


Votre Chroniqueuse :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire